Remarquée dès 2005 aux Découvertes du Printemps de Bourges,

VALHÈRE

se rappelle à notre bon souvenir avec son premier album studio. Celui-ci dévoile la singularité de la jeune femme, imposant une voix et une façon de faire originales dans la chanson d’ici. Après s’être longtemps produite en configuration acoustique, Valhère a décidé d’installer l’électricité dans ses chansons. Initialement, "Attrape-moi" devait se présenter dans une instrumentation dépouillée, ornée de quelques cordes. Gustavo Beytelmann, collaborateur de Gotan Project, fut d’ailleurs le premier musicien contacté pour signer les arrangements du disque. Mais sous l’impulsion de Denis Barthe, Jean-Paul Roy (Noir Désir) et Vincent Bosler, l’affaire prit une tournure résolument rock :

“ Si je leur ai proposé de réaliser l’album et de le mixer, c’est parce que j’ai trouvé en eux des gens qui ressentaient la même chose que moi, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant. On a travaillé avec une grande facilité, en testant plein de choses.”

La complémentarité des ambiances du disque - entre orchestrations de cordes et déluge sonique - lui confère une grande richesse. Cette dualité, on la trouve au coeur même du processus créatif de Valhère.

“ Quand je cherche une suite d’acords, c’est assez tribal. En revanche, dans mon rapport aux mots, je cherche à m’élever. ”

Valhère écrit des chansons depuis l’âge de 18 ans. En 1997, elle a monté le groupe Léon, qui lui donne envie d’aller plus loin. C’est en jouant seule dans les cafés parisiens qu’elle a commencé à trouver un ton propre :

“ Tout part de mon expérience de la vie, mais ça ne m’intéresse pas d’écrire des chansons autobiographiques : ça me semblerait impudique.”

Les chansons " d’Attrape-moi " s’attachent avant tout à des portraits. Il s’agit bien souvent d’individus nourrissant des désirs d’évasion, d’histoires ordinaires, enracinées dans le quotidien. Valhère croque les états d’âme de ses contemporains avec une tendresse jamais emplie de complaisance. C’est sans mièvrerie qu’elle s’attache à des personnages cabossés par la vie sur des titres comme Les fous ou Bébert, ou esquisse une galerie de portraits féminins (Délits de femmes, Adélaïde).

DISCOGRAPHIE CHEZ MPA

  • ATTRAPE-MOI
    (Album)
    Mon Slip 2008

LIENS

Valhère Blog :
http://valhere.blogspot.com

Valhère Myspace :
http://www.myspace.com/valhereenmer

Auteurs

Vous devez télécharger Flash Player 9.0 Ici